Aniara Rodado - Perform Lab

Aniara Rodado

Chorégraphe, artiste et performer, doctorante arts & sciences | École polytechnique “Conjurer les épistémicides: alliances plantes sorcières machines”, 2015 – 2022.
Sur les liens d’interdépendance entre le corps et le monde végétal, dans une perspective écoféministe valorisant les savoirs sorciers et indigènes. Institut Polytechnique de Paris.

Le terme épistémicide (Sousa do Santos-Carneiro) désigne le fait de démanteler tout un système de connaissances et de pratiques qui construisaient des mondes, des technologies, des éthiques, des ontologies et des écologies, pour les remplacer violemment par un système se voulant hégémonique et se croyant supérieur. Les épistémicides sont des processus propres à la colonisation et à la modernité.
Ils impliquent de tuer la vie sous toutes ses formes – et il ne s’agit pas d’une métaphore : cela consiste à s’attaquer aux corps, aux communautés et aux territoires qui en sont porteurs, à massacrer et soumettre les êtres humains, à appauvrir la terre, à voler l’eau, à détruire les paysages, à briser le tissu qui structure la connaissance, à brûler les liens avec l’invisible. Il s’agit aussi d’effacer la mémoire et d’accommoder les savoirs en les désactivant par la création de filiations inventées, en s’appropriant ce qui « sert » sans jamais faire référence aux sujets subordonnés qui l’ont incarné.