Une brève histoire

Depuis 1992, le laboratoire d’Hydrodynamique (LadHyX) du CNRS et de l’École polytechnique cofondé par Patrick Huerre et Jean-Marc Chomaz mène des recherches en arts & sciences afin de donner directement accès à un imaginaire construit à la fois sur les pratiques scientifique et artistique, utilisant le langage et les concepts scientifiques non pour faire preuve mais pour faire sens et ainsi donner accès aux sciences et étendre les débats scientifiques au public. Ce développement des liens science-citoyens est d’autant plus important que nous sommes entrés dans la singularité, ce moment où toutes les échelles d’évolution deviennent confondues, le monde passant de cycles à l’intérieur de cycles à l’intérieur de cycles de plus en plus lents, en un jeu de ficelle où tous les cycles se nouent en un seul temps, et que nous faisons collectivement face non seulement aux enjeux du climat et de l’anthropocène, mais aussi aux bouleversements d’une société de flux submergée de données, d’objets bavards, de machines connectées, d’un univers de codes que nous nommons AI qui inventent des vérités artificielles reposant sur de nouveaux modes d’énonciation statistique. Dans ce mouvement, la tragédie des communs est en train de se renouveler avec la virtualisation du monde de la finance, les cryptomonnaies privatisant le dernier espace commun d’action des états. La réponse et l’action devront être collectives et sociétales. L’art se pose alors comme une façon de réinterroger et reconstruire ces questions, de décaler le regard, de recréer du commun et de le repenser.

Ce programme arts-sciences-citoyens, initié au LadHyX, s’est étendu au sein de l’Université Paris Saclay, avec la création en 2013 de la Diagonale et du festival CURIOSITas portés par un ensemble d’acteurs académiques et d’associations engagées dans la médiation des sciences et l’accès à l’Art. Partageant la réflexion avec Emmanuel Mahé et en synchronisation avec la création du doctorat SACRe (Sciences Arts Création Recherche) de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) en 2015, nous lancions avec Frédéric Brechenmacher, historien des sciences, les deux premières thèses en recherche-création de l’Université Paris Saclay, reprises ensuite par l’Institut Polytechnique de Paris (IPParis).

En 2017, la Chaire arts et sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Déco–PSL et de la fondation Daniel et Nina Carasso a affirmé et prolongé ces actions. Alliant une fondation engagée pour un art citoyen et deux établissements d’enseignement et de recherche, la Chaire a développé un ensemble d’activités sous le signe de la coopération et de l’interdépendance : entre les disciplines, entre le monde académique et la société civile, entre les humains et leurs environnements naturels et techniques. Pour agir ensemble dans un contexte d’urgence écologique et d’évolutions technologiques, les programmes de la chaire ont allié la recherche et la création pour envisager le monde en tant que bien commun et reconsidérer nos liens et nos relations sensibles avec le vivant et les machines.

Au sein de l’IPParis, la chaire qui s’est arrêtée fin 2023 a été l’un des catalyseurs du centre interdisciplinaire de recherche-création, SPIRAL (Science, People, Imagination, Research, Art, all Linked). Beaucoup plus vaste, ce projet regroupe plus de quatre-vingts enseignants–chercheurs du CNRS et des cinq établissements formant l’IPParis.

En chiffre de 2019 à 2025 

– 25 membres du laboratoire impliqués directement et 100 sur l’IP Paris et l’Université Paris Saclay ;
– 15 grands événements publics env. 12 000 personnes et 280 intervenant.e.s ;
– 88 workshops dont 40 sessions pour enfants (> 300 enfants) ;
– 14 journées d’études ;
– 3 thèses en art soutenues et 1 post-doctorat
– 10 jeunes artistes en résidence longue,18 stagiaires artistes, designers ou scientifiques, 400 élèves (collégiens et lycées) accueillis en association avec les “Cordées de la Réussite” ;
– 5 000 abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, Linkedin) ;
– 66 vidéos réalisées totalisant 30 000 vues ; plus de 20 installations ou œuvres produites ;
– Création de l’école d’été Useful Fictions (2019, 2021, 2023) en partenariat avec SIANA Evry, la Scène de recherche, Le Théâtre de la Ville, le lieu Multiple Poitiers, l’École des Arts Décoratifs, Télécom, l’UQAM, Hexagram Montréal, l’Université de Cambridge, les Université de Californie.
– Création en 2023 du MOOC arts & sciences – Une histoire des relations arts-sciences XVIème – XXème siècle – Présenté par Thomas Schlesser, historien d’art, fondation Hartung Bergman & École polytechnique. 5 000 inscrits actifs.