Quentin Benelfoul - Perform Lab

Quentin Benelfoul

Quentin Benelfoul est un designer et artiste numérique freelance. Après un DSAA en Design et Création Numérique à l’école Estienne, il poursuit sa spécialisation au Master Design Exploration & Translation à l’Université d’Art de Reykjavik.
En France, il se concentre sur les relations hommes-machines. En Islande, il s’intéresse aux relations inter-espèces et raconte l’histoire anthropomorphique de plantes invasives.  Médiatrices entre deux mondes, les machines lui permettent de s’ouvrir à la communication numérique trans-espèce.
Depuis 2021, il collabore avec Jean-Marc Chomaz et Nicolas Reeves. Ensemble, ils développent des installations au laboratoire Arts & Sciences de l’école Polytechnique et à l’UQAM comme Acquinière, mais aussi Et Mainte Pages Blanches entre ses mains froissée exposée aux Quais des Savoirs à Toulouse. En tant qu’artiste, il a participé au festival Voltaje, Salón de arte y tecnología à Bogotá.
Avec son expertise en design et création interactive, il encadre le laboratoire n°1 de Useful Fiction 4 aux côtés de Jean-Marc Chomaz et Olivier Doaré pour développer des dispositifs de transformation du son. Au sein de cette collaboration Arts & Sciences en recherche et création, il y co-construit des dispositifs d’écoute qui performent de nouvelles formes de langages. Transcodés en souffle, en son, en vibration, ces langages explorent de nouveaux modes d’écoutes sensorielles pour s’ouvrir au monde poétique des intériorités cachées. Ce projet, Percevoir le Bruit du Monde, est présenté au Centre Wallonie Bruxelles puis aux Réalités Nouvelles.
Aujourd’hui, avec Olivier Doaré et Pierre Jarlan, il explore ces mêmes thématiques dans le cadre de recherches médicales, notamment lors des ateliers participatifs Mon Corps, Ma Cabane. Il va également appliquer ces dispositifs à des séances d’orthophonie destinées aux personnes sourdes et malentendantes.
Biographie mise à jour le 8 juillet 2025