Formation par la pratique
Useful Fictions Lab soutient une pédagogie de la recherche-création par des projets intégrés à la scolarité des étudiant.e.s. du cycle polytechnique et Bachelor.
Alliant théorie et pratique, ces workshops, autour de thématiques environnementales ou de concept physique, permettent aux étudiant.e.s d’expérimenter un apprentissage par le “faire” avec la création de prototypes ou d’installations artistiques favorisant des coopérations pluridisciplinaires.
En 2025, le sujet proposé était Atmosphère, atmosphères aux sens météorologique comme métaphorique, les propositions des élèves ont été très riches, et un projet à par exemple créé trois ensemble de formes composées d’un empilement de modules élémentaires triangle, carré ou cercle découpés dans du plexiglas codant la phonétique des mots représentant une émotion écrite dans plusieurs langues
Exemple de projet :
Vaisseau climatique
Équipe enseignante : Aniara Rodado et Jean-Marc Chomaz
Étudiants : Yohan Boulard, Aude Champouillon, Jennifer Han, Matthias Molénat, Adèle Petiteau, Axel Tassigny
Le projet vise à créer un “vaisseau climatique”, une installation artistique qui permet de reconstituer à l’intérieur d’une pièce des climats variés en utilisant des machines les moins coûteuses en énergie possible. L’objectif est de permettre à un spectateur de vivre un voyage spatio-temporel en faisant varier par exemple la température ou le taux d’humidité du lieu.
Ce projet collectif demande aux étudiants d’identifier les paramètres pertinents et de comprendre les mécanismes du climat afin de créer les machines à même de reproduire les conditions souhaitées.
Éclipses
Équipe enseignante : Jean-Marc Chomaz et département de science humaine (histoire)
Quatre étudiants
Travail de recherche scientifique, esthétique et symbolique – réflexion sur les éclipses et leurs significations, dans l’histoire des sciences, dans la littérature, sur leurs perceptions par les différents peuples (histoire), sur leurs interprétation cosmologique/théologique (histoire des religions), afin de mettre au point deux projets de perception d’une éclipse.