Formation en arts & sciences : la recherche-création
La recherche-création désigne l’ensemble des pratiques de recherche en arts & sciences différente par les protocoles mis en jeux, les formes produites, les questions formulées comme les espaces créés et explorés des recherches appliquées, théoriques, et artistiques. Elle produit non seulement de nouvelles formes de connaissance, mais aussi de nouvelles modalités de leur rendu public. Elle intègre une activité critique de ses objectifs et impacts sociétaux et environnementaux. Les formes artistiques qu’elle génère constituent, au sein même de la recherche, de nouveaux terrains de négociation entre les humains, le vivant et les machines. Les programmes impliquent chercheurs, scientifiques ou artistes, étudiants en sciences et en arts et des publics–acteurs souvent éloignés des sciences comme des arts académiques. Dans le cadre de ces recherches sur de nouveaux protocole de création, de diffusion et de rencontre avec le public, nous avons lancé en 2015, un programme doctoral, proposés une grande diversité de formats classiques (projets étudiants, stages, ateliers) ou innovants comme les formes hybrides de rencontre alliant dans un même évènement, ateliers au sein des labo de recherche, colloque ouvert au public, exposition et performances dans un lieu d’art, en particulier les rencontres Devenir plante, microperformativité, En Vert et contre tout avec le curateur Jens Hauser.
En 2019 avec la chaire arts & sciences et l’Université de Californie à Davis nous lancions un programme d’écoles d’été/ateliers/évènements que nous avons baptisé Useful Fictions qui est détaillée dans une section spécifique afin de déployer sur un ensemble d’exemples les processus à l’œuvre et en œuvre en arts & sciences.