Giancarlo Rizza
Giancarlo Rizza est directeur de recherche et expert senior CEA au Laboratoire des Solides Irradiés de l’École Polytechnique. Ses recherches portent sur l’impression 4D de résines nanocomposites intelligentes avec un double objectif : introduire la multifonctionalité dans les matériaux nanocomposites réactifs et intégrer la micro- et la nano-structuration directement lors des procédés d’impression 3D.
Par ailleurs, il travaille depuis plusieurs années à renouveler les liens entre science et société en créant des formats originaux d’engagement public et d’innovation pédagogique, en collaboration avec C’Nano, la Chaire Arts&Sciences, l’ENSAD, l’École Estienne, Ruedi et Vera Baur, ainsi le Théâtre de la Ville et le Palais de la découverte.
Il a fondé et dirigé pendant dix ans le centre interdisciplinaire de microscopie électronique de l’École Polytechnique (CimeX). Dans ce cadre, il a piloté le projet Nan’eau (labellisé stratégique par l’Université Paris-Saclay) visant à développer une plateforme de microscopie multi-corrélative (optique, électronique et rayons X).
Il a également collaboré avec l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) et a siégé au comité de pilotage de plusieurs initiatives scientifiques et artistiques, notamment la conférence internationale Radiation Effects in Insulators (REI), le Groupement National de Recherche (GdR) NACRE, la Chaire Arts&Sciences (École Polytechnique, École des Arts Décoratifs, PSL, et la Fondation Daniel et Nina Carasso), et l’école d’été en art&science Useful Fictions.
Il est rédacteur thématique (Topic Editor) pour le journal Nanomaterials.
Enfin, il enseigne à temps partiel à l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) dans le cadre du module Recherche et Création, en se concentrant sur l’impression 3D/4D.