Une solution au problème de raréfaction du Temps – Passé et projet d’installation Présent - Perform Lab
Une solution au problème de raréfaction du Temps – Passé et projet d’installation Présent - Perform Lab

Une solution au problème de raréfaction du Temps – Passé et projet d’installation Présent

Jean-Marc Chomaz

Une solution au problème de raréfaction du temps – Passé (2021)

À l’Hôtel Lallemant à Bourges, dans une salle en réfection aux murs de pierre dégagés des dorures et des stuques comme pour remonter au début de sa construction, une machine crée une anfractuosité Temporelle. Entre sa structure de métal gris tombe la pluie, étoiles scintillantes au nord sur l’horizon, ralenti. Ce qui surprend ce sont les ombres de ces goutes que deux lampes sur trépied projettent au mur et au plafond. Elles se déplacent vers le haut de la machine à des vitesses différentes comme si les photons de la lumière remontaient vers le Passé. En tournant autour de la machine le voyage Temporel se complique remontant vers l’origine lorsque le visiteur est lui-même pris dans les rayons de lumière. Ainsi commence un voyage personnel dans le Temps-espace que la machine a déployé.

 

Photo de Une solution au problème de raréfaction du temps – Passé : installation à l’Hotel Lallemant dans le cadre de Bourges contemporain, 2 juillet 2021 au 16 septembre 2021 (photo Margot Montigny)

Une solution au problème de raréfaction du temps – Présent

Cette installation était prévue dans la section archéologique du musée du Berry dans le cadre de Bourges contemporain en 2021 mais le musée n’a pas été autorisé à rouvrir après le confinement. Comme pour l’installation Anamorphose aucune lumière n’éclaire les gouttes de pluie dans cette installation mais les gouttes se détachent sur le fond de la pièce. Au musée du Berry cette pièce exposait des stèles, des amphores et des statues romaines. En remplaçant l’ensemble des spots lumineux éclairant ces objets pas les spots spécifiques de la série Une solution au problème de raréfaction du temps, la même illusion que celle déployée par Anamorphose peut opérer mais cette fois les fréquences que seuls les gouttes entendent et celles de la lumière sont telles que le Temps est presque arrêté, il vibre légèrement et les goutes semblent hésiter comme en lévitation.

 

Installation Une solution au problème de raréfaction du temps – Présent : test en laboratoire