Une solution au problème de raréfaction du Temps – Anaporphose - Perform Lab
Une solution au problème de raréfaction du Temps – Anaporphose - Perform Lab

Une solution au problème de raréfaction du Temps – Anaporphose

Jean-Marc Chomaz, espace sonore Marco Suárez-Cifuentes

 

L’installation Une solution au problème de raréfaction du temps – Anamorphose créée pour  Bourges Contemporain en 2021, occupait tout l’espace du Haidouc un hangar industriel au toit de poutrelles métalliques dans l’ancienne friche devenue aujourd’hui le centre d’art Antre peaux. Au centre, un espace de 6m par 5m est délimité par deux panneaux verticaux blanc suspendus à la structure, chacun portant un miroir toute hauteur. L’espace entre les panneaux est séparé en deux dans la longueur par un rideau de pluie de 1,5m de long. Le voyage commence en rentrant dans l’espace d’exposition. Le visiteur voit alors les gouttes tomber très lentement, défiant la gravité. De part et d’autre de l’averse, les miroirs décalés qui se font face, ouvrent comme des failles au sein de chaque mur. Étrangement, lorsque la pluie est observée dans le miroir elle monte lentement. Dans le kaléidoscope des reflets, la gravité s’inverse à chaque traversée. En contournant la ligne de grain qui constitue aussi une ligne de séparation du Temps, le visiteur voit les gouttes monter lentement alors que leur image dans le miroir cette fois descend.

Dans le jeu des reflets des failles en regard, les réalités s’alternent mais le spectateur est maintenant de l’autre côté de la fiction, effectuant, en un voyage circulaire, opération réciproque de l’Anamorphose du Temps-espace initiale. Mais à observer plus attentivement le voyage dans le Temps qu’emportent les gouttes n’est pas constant mais semble composer une rythmique de ruptures et de calmes, une intrication cosmique de vibrations silencieuses.

Le temps est une matière invisible par essence, une illusion que l’installation Une solution au problème de raréfaction du temps – Anamorphose révèle, en jouant sur le paradoxe des réflexions dans deux miroirs en vis à vis où le sens de déplacement des gouttes s’alterne à chaque réflexion. Par ce jeu, l’installation interroge le passage invisible du temps, son essence et la réalité de ce qui est vu. Sans que cela fût planifié, le test du miroir s’en est trouvé ainsi renouvelé, la glace ne renvoyant plus Notre Image distanciée mais celle de l’Autre, les mouvements empêchés de Nos Reflets déterminant les évènements à advenir. L’installation rend tangible cette inversion. Renversant le rapport intérieur, extérieur l’installation Anamorphose interroge l’existence du Temps indépendamment de l’espace, la notion d’instant présent.

Photos ci contre :

Une solution au problème de raréfaction du temps – Anamorphose : ligne de grain dont le mouvement vertical s’inverse entre le réel et l’image dans le miroir.

 

Une solution au problème de raréfaction du temps – Anamorphose : installation dans le Haidouc à l’Antre peaux dans le cadre de Bourges contemporain, 2 juillet au 6 septembre 2021 (photo Margot Montigny)