
TwisterForge : animation contrôlable et efficace de tornades virtuelles tornades virtuelles,
Jiong Chen, James Gain, Jean-Marc Chomaz, Marie-Paule Cani.
TwisterForge : animation contrôlable et efficace de tornades virtuelles tornades virtuelles, TwisterForge: controllable and efficient animation of virtual tornadoes. MIG 2024 – The 17th Annual ACM SIGGRAPH Conference on Motion, Interaction and Games, Nov 2024, Arlington (USA), United States. pp.1 – 11, ⟨10.1145/3677388.3696335⟩. ⟨hal-04778664v2⟩
Nous proposons une méthode simple pour la création intuitive et l’animation efficace de tornades virtuelles. Les utilisateurs contrôlent la cinématique de la tornade en esquissant deux types de courbes pour spécifier la géométrie initiale du noyau de la tornade et le profil de l’air tourbillonnant environnant, connu sous le nom d’entonnoir. La première entrée, une courbe 3D, initialise le noyau sous la forme d’un filament tourbillonnaire. Ce filament induit un flux tourbillonnaire et s’advecte en fonction de sa courbure initiale, ce qui entraîne une flexion et une torsion progressives. La deuxième entrée consiste en une ou plusieurs courbes de profil 2D qui paramètrent la fonction de flux de Stokes, régissant le mouvement radial et axial de l’air autour du noyau et dictant ainsi la forme de l’entonnoir au fil du temps. Le noyau et le profil de l’entonnoir sont couplés dans des cadres locaux par le biais de vitesses de forme fermée qui, ensemble, décrivent la rotation, le glissement et le soulèvement dans le volume d’air de la tornade. Comme le montrent nos études de cas, notre méthode fournit un moyen contrôlable et efficace d’animer des tornades visuellement plausibles, capables d’arracher des infrastructures et de transporter des débris, ainsi que d’interagir avec un terrain accidenté