

Terra Bulla
Jean-Marc Chomaz, assisté de Antoine Garcia, Caroline Frot et Pascal Hémon
Terra Bulla, la Terre est une bulle fait référence à l’Homo Bulla romain sur la fragilité de la vie humaine, son évanescence et le mystère de son âme que les Emblème pour les vanités romantique ont repris comme symbolique mais qui remonte aux anciens grecs. Aujourd’hui ce n’est plus seulement l’Homme mais la Terre elle-même, vaisseau spatial qui emporte la vie dans une course à travers le cosmos, qui est devenu fragile.
Mais une bulle de savon éclairée en lumière de Sodium monochromatique s’irise de stries noir et orange qui marquent les variations d’un quart de longueur d’onde de l’épaisseur du film d’eau qui la compose et en révèle les tempêtes intérieures analogue scientifiques à celles de notre propre atmosphère. Pour la physique, lorsque les milieux semblent continus, seul compte les forces en présences et les formes naissent de la rupture et du retour à l’équilibre. Il n’y a alors plus d’échelle, plus de sens aux mesures en mètres et en secondes qui proviennent de notre rapport anthropocentré au monde mais des similarités d’échelle, des dynamiques chaotiques et fractales. Ainsi, du point de vue des brisures d’équilibre la bulle de savon devient l’exact équivalent de l’atmosphère de la Terre.
La vidéo Terra Bulla nous montre ainsi un analogue éphémère à notre propre planète à la fois modèle physique, représentation, icône et symbole de la dynamique de l’atmosphère terrestre.
Extrait de la vidéo « Terra Bulla », membrane d’eau savonneuse hémisphérique, Lumière monochromatique d’une lampe au Sodium basse pression. Révélation du mouvement par franges d’interférence dites d’égale épaisseur.