Percevoir le bruit du monde - Perform Lab
Percevoir le bruit du monde - Perform Lab
Percevoir le bruit du monde - Perform Lab
Percevoir le bruit du monde - Perform Lab
Percevoir le bruit du monde - Perform Lab
Percevoir le bruit du monde - Perform Lab
Percevoir le bruit du monde - Perform Lab
Percevoir le bruit du monde - Perform Lab
Percevoir le bruit du monde - Perform Lab

Percevoir le bruit du monde

 

Coordonnée par Jean-Marc Chomaz et Olivier Doaré avec Quentin Benelfoul, et la participation de Elsa Lubek, Audrey Gosset, Marie-Eve Morissette, Antonin Gagnere et Joaquim Pereira de Almeida Neto.

 

Imaginons un monde où le son ne s’entend pas mais se ressent et devient presque palpable. Les vibrations sonores, qu’elles soient parole, murmure, musique ou bruit, résonnent dans notre corps. Mais le son est aussi la respiration qui permet le chant, les aurores dans la nuit polaire, la genèse des mondes
Ces vibrations représentent un univers de langages sensibles, des calligraphies invisibles. Tous ces instants se perdront dans le temps comme ton souffle dans le vent. Au-delà des tympans, les muscles, les organes, le squelette entrent en vibration sous le flux des ondes acoustiques. La peau perçoit le contact, la texture et les battements de l’air, d’une surface ou d’un corps.

Trois installations proposent des sculptures invisibles de vibrations et de mouvement d’air. À vous d’explorer ses Temps—Espaces en regardant par votre peau, en écoutant à travers votre corps. Elles explorent la transformation des sons en vibrations, en textures et en souffle, permettant ainsi de les ressentir d’une autre manière, ouvrant la voie à une nouvelle compréhension, à de nouvelles illusions.

La première installation présente un ensemble de quatre coussins en tissus gris de taille, de texture et de forme différentes. Ils émettent faiblement des sons étranges mais en les serrant contre soi, on perçoit différente vibration comme un dialogue tellurique raisonnant avec diverse partie de notre corps de la peau aux organes profond. Chaque forme porte simultanément deux voix et de façon surprenante ces vibrations sourdes semblent apporter une forme d’allégement. Pour les formes douces, nous avons ré-écrit en vibration tous les phonèmes et la machine lit dans cette nouvelle phonétique vibratoire un ensemble de texte écrit par les participants sur leur lien à la vibration.

La seconde installation se compose de 8 parallélépipèdes avec une section rectangulaire de 10x10cm2 équipé d’un nid d’abeille de soufflerie aéronautique régularisant l’air entrainé par un ventilateur. Les huit parallélépipèdes sont soufflant et contrôlé par ordinateur. Sur un stand un tube pitot, lui aussi un équipement aéronautique, mesure la vitesse de l’air expulsée par une personne et le signal de respiration est utilisé pour commander les huit ventilateurs. Au salon des Réalités Nouvelles où Percevoir le bruit du monde a été invité à être exposé mi-octobre, les huit ventilateurs créaient des sculptures d’air invisibles des entités de souffle abstraites et mobiles.

La troisième partie de l’installation met en œuvre des sortes de jets synthétiques produits par des formes d’ondes envoyées sur un haut-parleur et traduites en souffle par la présence d’une constriction circulaire (diaphragme) comme pour les formes vibrantes, des phonèmes de respiration des haut-parleurs ont été desssinées en respectant la nature des phonèmes humains. Un texte quelle que soit la langue, analysé en phonétique, peut être directement transcrit en cette nouvelle phonation respiratoire et être « lu » par la machine. L’installation se compose de huit machines respirantes de forme cubique et chacune peut lire un texte différent. Dans l’installation présentée aux Réalités Nouvelles deux de ces cubes déclamaient la première phrase de chaque chapitre du livre Eunoia du poète William Bôk, dont chaque chapitre utilise une seule voyelle dans un esprit de l’OuLiPo, deux autres modules « chantaient » Parole parole de Dalida, deux autres « emporté par la foule » de Piaf et les deux derniers un poème inventé purement phonétique incluant des rythmiques et des phonèmes chinois.