Décalage vers le rouge – Devenir sol, plante, animal (2020) et Décalage vers le rouge – Origine Temps-Espace (2024) - Perform Lab
Décalage vers le rouge – Devenir sol, plante, animal (2020) et Décalage vers le rouge – Origine Temps-Espace (2024) - Perform Lab
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Décalage vers le rouge – Devenir sol, plante, animal (2020) et Décalage vers le rouge – Origine Temps-Espace (2024)

Série d’installations performées musicales et chorégraphiques utilisant le dispositif analogique d’ombre chinoise à trois dimensions, Redshift, de Jean-Marc Chomaz

Procéder Redshift : création d’ombres en trois dimensions à la fois voyage temporel et mythe de Pan. Le projet a fait l’objet de la création d’une performance de recherche-création Décalage vers le rouge : Devenir sol, plante, animal,  en foret dans le Lubéron en Juillet 2020, avec composition sonore Marco Suárez-Cifuentes et chorégraphies Agata Jarosova, Aniara Rodado et Emma Terno. Le projet s’est poursuivi avec deux créations Décalage vers le rouge – Devenir Machine (2021) détaillé séparément et Décalage vers le rouge – Origine Temps-Espace (2024)

Voir du point de vue de la lumière

Décalage vers le rouge (Redshift) sont des installations de réalité augmentée purement analogique. Par un procéder optique, sans aucun recourt à un artéfact numérique, elles permettent aux spectateurs de se déplacer dans un espace où les ombres portées s’abstraient des surfaces sur lesquelles elles se forment et apparaissent comme des fantômes tridimensionnels. Comme si un repliement de l’univers avait mélangé les objets et leur empreinte négative. Ces vides à l’intérieur du volume de la lumière, formes absentes en suspens, se déplacent avec la source lumineuse aussi bien qu’avec le spectateur.

 

Par un retournement du temps, le procédé nous fait voir la scène du point de vue de la lumière. L’absence devient énergie noire rendue tangible par le décalage vers le rouge qu’elle provoque. Les ombres cohabitent alors avec le réel sur lequel elles se superposent, les arbres-ombres traversant les arbres réels. Les machines se démultiplient et s’animent par la superposition et le mouvement de la lumière.

 

Décalage vers le rouge : Devenir sol, plante, animal,  
Dispositif scénique et ombres tridimensionnelles, Jean-Marc Chomaz,
Composition et performance Marco Suárez-Cifuentes,
Chorégraphies Agata Jarosova, Aniara Rodado et Emma Terno.

 

Créée en foret avec du matèriel de chantier, bâche de protection de 25 mètres de long et 3 mètres de haut tendue à travers les arbres, et percussions sur barres métalliques de récupération lors de l’atelier d’été de la chaire arts & sciences de l’École polytechnique, l’EnsAD-PSL, et la fondation Daniel et Nina Carasso : Champs magnétiques à l’observatoire SIRENE dans  le Lubéron en Juillet 2020.

 

Décalage vers le rouge — Origine Temps-Espace
Dispositif scénique et ombres tridimensionnelles, Jean-Marc Chomaz, assisté de Pierre Bourdon
Composition et performance violoncelle, Séverine Ballon

 

Créée à partir des compositions de Séverine Ballon pour le programme Obviously Unthinkable, iii workspace, The Hague (2024),  troisième volet de ce projet de recherche-création Décalage vers le rouge.

Décalage vers le rouge – Devenir sol, plante, animal, l’observatoire SIRENE, Lubéron, Juillet 2020, photo Jean-Marc Chomaz.

 

Décalage vers le rouge – Origine Temps-Espace, dans le cadre du festival Obviously Unthinkable, iii workspace, The Hague, 2024, photo iii workspace.