

Une solution au problème de raréfaction du Temps – Futur
Jean-Marc Chomaz
Une solution au problème de raréfaction du Temps – Futur, créée en 2019 pour le festival Voltaje à Bogota, Colombie, elle est la première installation d’une série de cinq emmenant le visiteur dans des Temps-Espaces imaginaires.
Ce travail explore les différentes questions entourant la perception du Temps d’un point de vue scientifique et sensible : causalité, irréversibilité, entropie. Les gouttes d’eau semblent apparaître entre les deux lumières et montent dans la partie haute de l’appareil qui ressemble à une machine de laboratoire moderne et descendent dans la partie base. Ce double mouvement donne l’illusion de création du Temps entre les deux lumières.
Cette solution au problème de la raréfaction du temps met en scène un cataclysme cosmologique où le temps s’arrête. Cette singularité du Temps-Espace est bien plus radicale que celle que nous appelons anthropocène et interroge l’anthropocentrisme de cette dernière où les hommes sont à la fois le problème et la solution. La narration de la catastrophe impliquée dans l’anthropocène qui nous empêche de nous projeter dans la pensée d’un futur partagé et élargir le champ vers un cataclysme cosmologique décale le regard.